Association des Chasseurs Sauvaginiers d’Ile de France
Forum de l'ACSIF Association des Chasseurs Sauvaginiers d’Ile de France
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  








Partagez | 
 

 Bulletin d'information N°10 - Juillet 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu.Dubois
Webmaster
Webmaster


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : 77 brie
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Bulletin d'information N°10 - Juillet 2008   Lun 11 Aoû - 21:11

Bulletin d’information n° 10 Juillet 2008




*************************** EDITORIAL ***************************

L’ouverture 2008, se profile à l’horizon en espérant que les dates d’ouverture, cette année, seront plus cohérentes avec nos attentes et, que les promesses électorales seront tenues cette saison par le biais des tables rondes de la chasse (affaire à suivre).

La colère gronde chez les sauvaginiers, regroupés dans le mouvement de protestation et d’action solidaire « E.N.C.O.E.U.R ». Ces derniers ont promis des « actions » pendant cette période estivale pour attirer l’attention des pouvoirspublics.
L’ACSIF est signataire et entièrement solidaire de ce mouvement.
Côté reproduction, 2008 ne restera pas dans les annales en raison d’un printemps froid et humide. Espérons qu’il en sera autrement pour les sauvages.
Gardons le moral, et essayons de positiver ! Le seul fait de savoir que bientôt nous allons nous retrouver aux marais, aux guignettes ou sur les plages du DPM, fait bouillonner en nous cette passion qu’est la chasse au gibier d’eau.

Très bonne ouverture,
Bernard GARNIER


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SALON DE RAMBOUILLET 2008 :



Cette année encore, le salon de la Chasse de RAMBOUILLET, qui se;tenait du 28 au 31 mars 2008, a remporté un très large succès avec un taux record de visiteurs.
L’ACSIF, fidèle à cet important rendez-vous cynégétique, s’est efforcée
comme toujours pendant ces 4 jours, de promouvoir au mieux la chasse du
gibier d’eau et de proposer son stage d’initiation gratuit au plus grand
nombre.
Le stand était situé à l’entrée du salon, et avait la particularité d’avoir des canards colverts vivants en présentation au public, ainsi qu’une « chanteuse de baie » sur le toit de notre hutte factice (effet garanti).
Comme on peut le voir sur la photo figurant ci-dessus, même la Secrétaire d’Etat à l’écologie, Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, et le Sénateur Maire de RAMBOUILLET, Monsieur Gérard LARCHER, n’ont pas pu résister à venir sur notre stand, où notre Président Bernard BUISINE les a accueillis et , a courtoisement proposé à Madame la Ministre de participer à notre stage d’initiation à la chasse au gibier d’eau. A cette heure, nous attendons encore son bulletin- retour d’inscription !




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


REMERCIEMENTS :

Le Conseil d’Administration de l’ACSIF ainsi que l’ensemble de ses membres, tiennent à remercier amicalement le Président Philippe GAVELLE, les responsables et les adhérents de l’Association des Chasseurs de Gibier d’Eau de Seine et Marne (ADCGESM), pour avoir convié plusieurs responsables de l’ACSIF, son Président Bernard BUISINE , son épouse Joselyne BUISINE Administratrice, Bernard GARNIER Vice-président, ainsi que Mathieu DUBOIS Administrateur, à leur Assemblée Générale du 13 juin dernier.

Ce rapprochement de nos deux associations de l’Ile de France, entamé quelques semaines auparavant, a pour but de favoriser des actions en commun pour la promotion et la défense de la chasse au gibier d’eau.
Un premier rendez-vous a d’ailleurs déjà été pris, concernant l’organisation par l’ACSIF d’un stage gibier d’eau en Seine et Marne en 2009.




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le mots du président :
« Mélez-vous ! »
Rassurez-vous, ACSIF Info n’est pas devenue une revue à caractère pornographique !
Il y a un « é » et non un « ê » à « mélez », nom francisé du « mail ». Plus loin, Mathieu Dubois va vous parler du site « ACSIF Forum ». Le mél est un moyen complémentaire de vous informer. Rapide, peu onéreux (pas de frais de timbre ni de travail d’envoi pour notre trésorier), il permet aussi de s’échanger des informations à caractère confidentiel que l’on ne peut mettre sur le site ou à durée limitée. Alors, si vous ne recevez pas encore
nos méls, envoyez-moi votre adresse mél à : Bernard.buisne @9business.fr ou acsiom@wanadoo.fr (pas d’erreur : l’opérateur a effectivement oublié un « i » à buisine).
A l’heure où j’écris ce mot, les tables rondes présidées par Jérôme Bignon, qui jusqu’alors s’étaient bien passées, entrent dans le vif du sujet (dates d’ouvertures et fermetures). C’est plus tendu ! Optimisme, pessimisme : ça dépend des jours !
Merci à ceux qui ont répondu à ma demande d’avis sur les 2 propositions. J’essaie de vous tenir au courant par mél au fur et à mesure. Les propositions que fera le Ministre au CNCFS du 10 juillet dans son projet d’arrêté seront une précieuse indication.
Une heureuse nouvelle : nos amis Jeanne et Guy-Noël Olivier, adhérents depuis l’origine à l’ACSIF, ont reçu le prix des Honneurs Laurent-Perrier Groupama pour leurs études et leur mise en application sur le terrain sur la bécassine. En fait, Guy-Noël a été 1er Vice Président de l’ANCGE à 30 ans avec M. de Valicourt et a toujours été épaulé par Jeanne. C’est toute une vie au service des chasseurs de gibier d’eau qui trouve enfin sa récompense. Bravo et merci. Je vous souhaite, à toutes et à tous, de
bonnes vacances.

Bernard BUISINE.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


RESEAU HUTTE ACSIF :

Toute l’équipe pédagogique de L’ACSIF, met à votre disposition, et plus particulièrement pour les jeunes sauvaginiers de l’association, plusieurs nuits de hutte offertes par des membres de L’ACSIF.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site, rubrique « invitations et réseau hutte », ou contacter Bernard Garnier au 06-08-43-70-68 /garnier.bp@club-internet.fr.




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Session Stage Gibier d’eau ACSIF 2008:


Moment fort de l’année pour notre association, le stage de découverte de la chasse au gibier d’eau s’est tenu le samedi 31 Mai.
L’édition 2008 , qui a réuni 23 stagiaires avec la présence pour la seconde année consécutive d'une femme Sylviane, et saluons le, d'un jeune chasseur à mobilité réduite Nicolas, s’est déroulée pour la première fois, sur une seule journée.
Le matin, la séance ornithologique, d'une durée de 3 heures a eu lieu dans la salle des fêtes communale de Neaufles Saint Martin dans L'Eure. Patrick Bibard et Mathieu Keusseoglou nous ont fait partager leurs connaissances des espèces, avec l'aide d'un nouveau module de formation en vidéo-projection.

Après un apéritif et un pique-nique convivial, place à la pratique.

L'après-midi, autour d’une hutte : Bernard GARNIER et Patrick BIBARD ont présenté aux stagiaires le matériel et les techniques propres à la chasse de nuit : attelage, armes, vie à la hutte…
Une fois de plus, les 23 stagiaires sont repartis comblés de cette belle journée entre passionnés. Nous leur souhaitons d’appliquer ces connaissances avec réussite, lors de la nuit de hutte pédagogique offerte par l’ACSIF et la F.I.C de Paris HSV .


Grégory LEFRANC



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Témoignage / Stage Hutte pédagogique

Dans le cadre de son stage de découverte de la chasse au gibier d’eau, l’ACSIF offre la possibilité aux stagiaires de passer une nuit de chasse dans une hutte pédagogique. Gérées par les associations de chasse locale (Baie de Somme et carex 55), ces très belles installations sont mises à la disposition des sauvaginiers apprentis ou confirmés.
Magnifique hutte d’intérieur dans la Meuse, axe de migration privilégié ou hutte flottante dans la mythique Baie de Somme ? Voila le choix laissé aux stagiaires ACSIF la saison dernière.



Damien, habitué aux étangs Landais, n’a pas manqué l’occasion de découvrir la célèbre Baie Picarde, « une destination incontournable pour tout chasseur de gibier d'eau ». En l’écoutant, nul doute que cette expérience laisse des souvenirs impérissables :

« La Baie de Somme est un cadre naturel splendide, nous avions eu une très belle nuit avec une brume matinale donnant une ambiance mythique au site. Le va et vient des oiseaux au jour est incessant, nous avons vu à la passée pilets et siffleurs ainsi que de nombreux limicoles. Mais le plus impressionnant pour moi, c'est l'heure de la passée où tous les huttiers sortent mettre en hauteur leurs chanteuses, la magie s'opère à ce moment là, nous sommes d'un coup embarqués dans un concert surprenant pour tout huttier du Sud Ouest, je n'ai plus jamais entendu un tel bruit depuis. Et puis nous sommes tombés un jour de grand passage où les oies étaient au rendez vous et leur passage bruyant sur la Baie ne rendait le moment que plus intense.
Pour conclure sur tout cela, la nuit en Baie est un passage obligé pour tout chasseurs de gibier d'eau de par la beauté du site ainsi que par l'ambiance qui y règne.»



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Acsif en ligne sur www.acsif.forumpro.fr

Depuis 13 ans, L'Association des Chasseurs Sauvaginiers d'Ile de France (ACSIF), émanation de l'ancienne ACGERP, représente les sauvaginiers de région parisienne au point de vue local et national à travers différents axes. Elle s’implique concrètement dans des actions communes en faveur de notre passion et nous accompagne tout au long de nos saisons. Afin de pérenniser et d’optimiser le dynamisme de l’association que vous connaissez déjà, il s’est avéré indispensable de créer un site Internet Je vous rassure tout de suite, ce site n’a pas pour vocation de devenir un grand forum de discussion « Il y en a déjà bien suffisamment »… Et comme l’on dit souvent l’union fait la force, alors nous avons décidé ’avoir notre site c'est-à-dire le « le vôtre » en deux ateliers :

1-Une vitrine Internet pour tous, ayant pour but :
· d’afficher les tenants et les aboutissants de l'association, ainsi que des différents acteurs et leurs motivations.
· de présenter les stages d’approfondissement de la chasse au gibier d’eau proposés gratuitement chaque année par l’Acsif.

2-Un rassemblement d’information réservé aux adhérents, ayant pour but :
· de transmettre toutes les informations afférentes à l’association « Actualités, Astuces, Bons plans, Lieux de chasse, réseau hutte, etc. »
Pour accéder à ce nouveau service, il suffit de visiter le site à l’adresse suivante : http://acsif.forumpro.fr/
Néanmoins, afin d’accéder aux informations réservées aux adhérents, une identification est nécessaire.

Pour ce faire, vous devrez :
· Vous inscrire en utilisant l’option « S’enregistrer »
· Accepter le règlement, en cliquant sur le bouton « J’accepte »
· Remplir les cinq champs obligatoires en utilisant :


  • Un nom d’utilisateur au format suivant [votre nom] [votre prénom]


  • Un mot de passe de 6 caractères au minimum et de 32 au maximum.
· Et valider votre inscription en utilisant le bouton « Enregistrer » Après votre enregistrement, nous vérifierons votre appartenance à l’ACSIF en interrogeant la liste des adhérents.
Une fois votre appartenance avérée, nous validerons votre inscription et un mail d’activation vous sera envoyé.Vous pourrez alors accéder à l’ensemble des rubriques en utilisant l’option « Connexion » à chacune de vos visites.
Pour toute question n’hésitez pas à me contacter via mail mathieu@chassepassion.net ou via téléphone au 06-21-98-19-77
Amicalement,

Mathieu DUBOIS.

_________________

Clic ici et visite mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chassepassion.net
 
Bulletin d'information N°10 - Juillet 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26eme rallye du 14 juillet (13 et 14 juillet 2008) [Terminé]
» Rallye du 14 Juillet 2008
» [VENDS] ER6N VERT Juillet 2008
» LURCY 5/6 juillet 2008 DRAGSTER
» 12 juillet 2008 : record de l'heure pour Damjan Zabovnik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Chasseurs Sauvaginiers d’Ile de France :: Présentation de l'ACSIF :: Acsif info-
Sauter vers: